HISTOIRE





La région Nord Pas de Calais est comme son nom l'indique au nord du pays et formée par les départements du Nord et celui du Pas de Calais. Le Pas de Calais couvre essentiellement la région de l'Artois et une partie du Cambrésis, celui du Nord les Flandres, le Hainaut, le Cambrésis et l'Avesnois.
On appelle souvent cette région le plat pays, il est vrai que si le nord du pays correspondant à la Flandre ainsi que la Flandre maritime conquise sur la mer au moyen âge et asséchée grâce à des canaux, présente un relief plutôt plat, le reste du pays vers l'intérieur des terres se vallonne. L'Artois et ses collines (maxi 206 m) prolongent les plateaux de la Picardie voisine.

A l'est ce sont les plateaux du Cambrésis et du Hainaut qui relèvent l'altitude moyenne de la région. La Flandre a aussi sa montagne, le mont Cassel (173 m).

Deux mers viennent caresser ses côtes, la mer du Nord et la Manche. La côte présente suivant les endroits soit d'immenses plages de sable à perte de vue soit des falaises surplombant les eaux. Ces falaises du Boulonnais forment ce qui est appelé la Côte d'Opale, deux caps se détachent le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, en les voyant vous comprenez leur nom. C'est au large de ces caps que l'on trouve le détroit maritime le plus fréquenté au monde, le détroit du Pas de Calais qui sépare de 34 km les côtes françaises des côtes anglaises en constituant la porte entre la Manche et la Mer du Nord. Sur la Côte d'Opale Le Touquet-Paris-Plage et Berck sont deux grandes stations balnéaires de la région.

Lille en est le chef-lieu. Les villes principales sont Arras, chef-lieu de département du Pas de Calais, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer pour le Pas de Calais, Douai, Dunkerque, Cambrai, Valenciennes dans le Nord.

Il n'y a vraiment que sur le littoral que l'on rencontre des cultures maraîchères, c'est plutôt de grandes cultures de céréales et un peu d'élevage que l'on rencontrera. Le long de la côte quelques ports de pêche dont le premier de France, Boulogne. Tout près, Calais est un grand port de commerce et de voyageur surtout pour l'Angleterre que vient concurrencer depuis 1994 le fameux tunnel sous la Manche (The Channel pour nos voisins anglais). Un peu plus au nord Dunkerque 3ème port français et 9ème européen. A Gravelines une centrale nucléaire produit notre électricité. Au pied de cette centrale une ferme à poisson profite de l'eau chaude sortie des refroidisseurs de la centrale pour élever de superbes poissons notamment des dorades.

De grands sites industriels sont un peu partout dans la région, Arras, Béthune, Lille, Etaples et bien d'autres. D'autres activités ont aussi leur place comme à Arques et ses fameuses cristalleries, les industries automobiles et mécaniques (Douai), la dentelle (Cambrai). On ne peut oublier que depuis la fin du XIX ème la région qui s'étend de Béthune à Valenciennes abritait le bassin houiller, le fameux pays des gueules noires, des corons, des terrils. Des travailleurs du fond qui ont tant donné de leur sueur, de leur vie pour alimenter de nombreux foyers français en combustible. Le Nord Pas de Calais produit le tiers de l'acier français, auparavant avec le charbon local mais maintenant c'est avec du charbon importé.

La situation géographique de la région en fait une plaque tournante incontournable pour la construction de l'Europe de demain. Des canaux à fort gabarit pour les grosses péniches, des autoroutes, des voies TGV, tunnel sous la Manche sillonnent le pays. Lille abrite le 3ème campus de France et d'autres villes comme par exemple Valenciennes abritent des établissements d'enseignement supérieur. Une pépinière de grosses têtes.

C'est une région qui malgré toutes les misères et destructions qu'elle a eu à subir durant les deux dernières guerres mondiales, elle a su relever la tête, remonter la pente et comme le phénix renaître de ses cendres.


haut de page


Histoire

Accès direct autres rubriques :